Tribes – Seth Godin

Tribes de Seth Godin.

Image result for tribe seth godin

En 200 mots

Ce livre permet de mieux comprendre comment un individu ou un petit groupe peut réussir à fédérer des mouvements beaucoup plus importants. Un sentiment commun d’appartenance autour d’une idée ou de valeurs et un leader, c’est ce qui définit une tribu. Le leadership doit être authentique pour être que les gens acceptent de suivre. Cela signifie également que le but d’une “tribu” n’est pas forcément de grossir si ce n’est pas dans son ADN. Il ne sert à rien de vouloir plaire à tout le monde, on y perd son âme. Ce qui compte, c’est la cohésion, que les membres de la tribu sentent qu’ils partagent des valeurs communes.
Dans un monde connecté où les gens n’ont jamais été aussi faciles à fédérer, notre société a besoin de leaders, de gens qui défient l’ordre établi et qui apportent une nouvelle vision. Ce leader peut être n’importe quelle personne, à partir du moment où elle s’investit d’un but qui la motive et qui résonne chez d’autres. Et tant mieux si ça bouscule les vieilles habitudes, ce sont ces leaders de tribus qui font avancer le monde.

Mon avis

Je l’ai suivi en audio-book VO lu par Seth Godin himself. Il raconte bien, est habité par son thème. Sorte de gourou du marketing, Seth est un storyteller d’exception qui vous emmène facilement à travers ses idées.
Le récit est très digeste, il éveille la conscience sur les problématiques de notoriété et d’authenticité. Si vous vous demandez comment créer et fédérer des communautés, c’est une approche très généraliste mais intéressante, pas du tout technique mais qui a le mérite de faire réfléchir.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *