Presentation Zen – Garr Reynolds

Presentation Zen de Garr Reynolds

En 200 mots

Les fichiers Powerpoints sont faits pour endormir les gens. Ils sont anti-naturels et sont utilisés de travers. N’utilisez pas de bullet points. N’utilisez pas de longs pavés de texte, juste des mots. Pensez zen, minimalisme, haïku. Votre présentation, c’est vous. Plus vous mettez du texte à l’écran, moins on vous écoutera. Utilisez le visuel pour renforcer votre discours.
Beaucoup de gens mettent du texte parce que ça les rassure, beaucoup d’autres le font parce que les autres le font également. Au final, peu de gens savent faire des présentations intéressantes. Si vous respectez ces règles de base, qui est d’utiliser un visuel qui soutient votre discours, vous aurez de meilleures présentations. Cela demande du travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ce qu’il en reste

Ce livre donne de bons conseils de présentation, surtout sur l’importance d’un visuel épuré qui soutient le propos. Dans un contexte de présentation orale, il faut impérativement faire un support adapté, simple, épuré. Si on veut marquer son auditoire, il faut faire vivre sa présentation. Un slide, une idée et un propos adapté à chaque slide. Et surtout, une présentation ne s’improvise pas, ça se travaille…

Il donne des exemples pragmatiques y compris sur des tableaux de données pour rendre ce genre d’usages moins soporifiques, mais l’idée globale est simple: le bon design se focalise sur l’essentiel. Le livre est rempli de bon sens, voir de conseils très accessibles. Même si étant plutôt versé sur le sujet j’ai trouvé le contenu assez superficiel, la quantité de conseils fait que tout le monde y trouvera son compte. Un livre intéressant et plutôt court.

Leave A Comment