Pitch Anything – Oren Klaff

Pitch Anything d’Oren Klaff

En 200 mots

Pour faire un bon pitch, il faut que le contenu offre de la nouveauté, soit excitant ou dangereux. Il faut une bonne histoire.
Mais même si on a de tout cœur envie de partager quelque chose quand on pitch, le contenu n’est pas ce qui va affecter le plus l’opinion que les gens en auront. Notre cerveau reptilien, instinctif, va rendre un premier verdict avant même que vous nous feriez la bouche : c’est le cadre dans lequel l’échange se déroule qui va le déterminer. Êtes-vous celui qui fixe ce cadre, ou est-ce que vous allez jouer dans la cour de votre interlocuteur ? Pour réussir, il faut amener l’autre dans votre terrain. Ça peut se produire par une lutte de pouvoir, des récompenses que vous offrez, un tempo que vous fixez, un esprit analytique que vous allez perturber en axant sur l’émotionnel.
Dites que vous n’avez que 10 minutes à consacrer, ayez des exigences vis-à-vis de votre interlocuteur, ne vous mettez pas en position de faiblesse, n’hésitez pas à déséquilibrer le rapport pour marquer les esprits. C’est ce qui rendra votre pitch unique.

Mon avis

Ce livre m’a révolutionné ma manière de concevoir un pitch et visualiser comment réussir à convaincre. Même si j’ai toujours été réputé pour être à l’aise en pitch, il y a beaucoup de choses instinctives sur lesquels je n’avais jamais mis de mots. Il y avait donc beaucoup de situations qui m’échappaient, qui ne marchaient pas et je ne savais pas dire pourquoi.
Ce livre fait réfléchir à ce qu’il y a autour du pitch et qui est aussi important que le contenu du pitch lui-même.
Après, je pense que la limite de ce livre est qu’il s’applique particulièrement bien dans un cadre où les relations sont asymétriques. Par exemple, investisseur avec entrepreneur ou gros client face à entreprise.

Si  vous n’êtes pas rebuté par le côté un peu success story à l’américaine avec l’auteur qui étale ses réussites,  le livre est assez digeste et se lit rapidement.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *