Accidental Genius – Mark Levy

En 200 mots

Accidental Genius introduit au concept de free writing, qui permet de résoudre des problèmes complexes, d’exercer notre créativité et de spontanément former de nouvelles idées. 

Aussi simple que cela puisse paraître, le freewriting consiste a écrire librement, sans contrainte, avec 3 principes :

  • Diminuer ses attentes : on écrit souvent comme si un prof allait nous corriger. Le but de l’écriture libre n’est pas le texte qu’on produit mais la réflexion qu’il provoque.
  • Écrire vite et en continu : en écrivant rapidement, on met notre cerveau en marche à un certain rythme de croisière.C’est le flot de pensée qui va créer des idées, et non l’inverse. 
  • Se donner un temps limité – 5 à 20 minutes peut-être suffisant, même si une session peut durer plusieurs heures. Ce qui compte, c’est de prendre cette habitude de pensée.

Le freewriting est un exercice créatif. Il permet d’aborder tous les thèmes, et chaque problématique peux avoir une approche spécifique: vous ne savez pas comment demander une augmentation ? Ecrivez la scène où vous allez parler à votre patron…

L’écriture est un guide qui permet d’aller dans de toutes les pistes de réflexion possible.

Ce qu’on en retient

20 ans de formation laissent croire que l’écriture est faite pour le cadre scolaire. Je n’avais jamais pensé à écrire de manière spontanée et sans aucun but. En général, J’ai toujours utilisé l’écriture à des fins précises :  un scénario, une nouvelle, un article de blog, un rapport ou un dossier…

Mais il est vrai que réfléchir via l’écriture, c’est comme réfléchir à voix haute, c’est une forme de réflexion. Et l’écriture a un avantage sur la pensée sans support. Elle va un rythme qui permet de faire survenir de manière plus structurée des choses intéressantes. Depuis la lecture de ce livre, je me suis plusieurs fois retrouvé face à des problèmes où l’écriture spontanée m’a permis de tester différentes pistes de réflexion et les pousser. 

C’est donc une vraie ouverture sur une nouvelle pratique de l’écriture, un nouvel outil dont je pensais avoir fait le tour et dont je découvre avec grand plaisir de nouvelles ressources.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *