About Me

Ayant vécu sa jeunesse juste après la guerre dans une famille modeste au fin fond de la campagne française, mon père est parti de rien et a réussi dans la vie. Maintenant retraité, il peut vivre confortablement sans avoir à se soucier du lendemain. Et pourtant, il y a quelque chose qui continue à lui manquer : la connaissance. Il passe toutes ses vacances entouré de piles de livres, toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre.

Imprégné par cette pyramide des besoins où le savoir était placé au-dessus de la réussite, j’ai toujours vu la connaissance comme une composante essentielle de l’équilibre. 

C’est de cette quête insatiable, perpétuelle, et ce quel que soit le degré d’accomplissement qu’on puisse ressentir dans sa vie, dont il est question ici. D’ailleurs, la quantité de savoir est infini, ce n’est donc même pas une quête mais une dynamique. 

Et dans cette quasi-infinité de livres qui existent, prendre le temps de lire un livre signifie ne pas prendre le temps d’en lire un autre. Il est donc impératif de bien choisir. C’est tout l’objet de ce blog, où je donne mes retours sur ce top 100 qui constitue le personal MBA.

Je dédie ce blog à mon père et sa soif de connaissance, ainsi qu’à ma mère qui m’a toujours poussé vers tous les musées qu’elle pouvait trouver.